Le bilan de compétences permet à tout salarié d’analyser ses aptitudes, ses compétences personnelles et professionnelles, ses motivations afin de l’aider à construire un projet professionnel pouvant donner lieu à la réalisation d’actions de formation.
Comment ça marche ?
La mise en œuvre d’un Bilan de compétences relève :
- soit de votre initiative, dans le cadre du plan de formation,
- soit de l’initiative d’un salarié, dans le cadre du congé de bilan de compétences.
Il se déroule en 3 phases :
- préliminaires : le salarié est reçu individuellement par la prestataire choisi pour définir ses besoins et être informé des conditions du déroulement du bilan et des moyens utilisés?
- d’investigation : menée de façon individuelle et/ou collective, elle permet d’identifier et d’évaluer les compétences et aptitudes du salarié,
- de conclusion : les résultats du bilan sont présentés au salarié. Une synthèse, lui est remise et son accord est nécessaire pour toute communication éventuelle à un tiers.
Quelle durée ?
Quelle que soit la taille de votre entreprise, il n’y a pas de durée minimale pour les actions de mises en œuvre à l’attention des salariés âgés d’au moins 45 ans.
Quels publics ?
Dans le cadre du plan de formation, le bilan de compétence s’adresse à tous les salariés, sans condition d’ancienneté, quelle que soit la taille de votre entreprise.
Dans le cadre du congé bilan de compétences, le dispositif concerne les salariés :
- en CDI justifiant de 5 ans d’activité professionnelle, dont 12 mois dans votre entreprise ;
- en CDD comprenant 24 mois de travail, dont 4 mois au cours des 12 derniers mois, consécutif ou non.
Quel financement ?
Dans le cadre du plan de formation, le coût du bilan de compétences est pris en charge dans la limite de 62 € de l’heure et de 24 heures par salarié.
Attention, cette formation est désormais éligible au Compte Personnel de Formation à hauteur de 62 € de l’heure et de 24 heures par salarié.