logos-2018
Contexte Global

Aujourd’hui, l’un des enjeux de notre industrie, est de se doter des compétences indispensables pour relever les défis du futur. Les métiers sont de plus en plus techniques et les évolutions ou innovations technologiques font appel à des compétences plus pointues voire nouvelles.

Le maintien de la compétitivité des entreprises nécessite une évolution constante des niveaux de compétences et le maintien des salariés dans l’emploi au sein des TPE/PME de la métallurgie passera nécessairement par la polyvalence professionnelle des salariés.

Le besoin de développer les compétences des salariés s’explique notamment par :

  • un contexte économique externe où il s’agit de s’adapter aux exigences croissantes des clients, à la globalisation des marchés, à la concurrence mondiale, etc…
  • un contexte économique interne où les gains de productivité s’appuient sur une informatisation grandissante des processus de gestion (ex ERP), ou de production (GPAO) entrainant les entreprises à modifier leurs équipements (machines, logiciels), leurs méthodes, l’organisation de la production, l’environnement de travail et toute leur chaine de logistique interne.
  • Un contexte social où il s’agit de répondre à une évolution générationnelle, à un besoin de flexibilité, de recrutement, de polyvalence, d’amélioration des conditions de travail, etc…

C’est pourquoi, nous avons sollicité une subvention FSE et une subvention ADEC, afin de préserver un niveau élevé de formation indispensable au maintien et au développement des compétences de nos salariés


Description du projet

–  Intitulé du projet : Développer les compétences des salariés des industries de la Métallurgie en Alsace

Période prévisionnelle de réalisation du projet : du 04/12/2017 au 31/12/2019

Région administrative : Alsace

Axe prioritaire 2 : Anticiper les mutations et sécuriser les parcours et les transitions professionnels

Objectif thématique/priorité d’investissement/objectif spécifique :

2.8.5.3 – Former les actifs occupés (salariés, entrepreneurs, indépendants, …) qui bénéficient le moins de la formation en particulier, les moins qualifiés, les femmes et les seniors.


Objectif

Malgré un contexte économique difficile, l’objectif du projet est d’anticiper en matière d’emploi, de compétences et de qualifications, les conséquences des mutations économiques, sociales et organisationnelles liées à la transition numérique dans les entreprises de la branche de la métallurgie, pour permettre aux salariés de faire face aux changements induits, en particulier ceux des TPE/PME.

Mais au-delà du caractère défensif, ce projet ADEC/FSE, possède avant tout une valeur offensive en accompagnant le développement de l’emploi, des compétences et des qualifications liés aux investissements en lien avec de l’industrie du futur réalisés et/ou en cours de réalisation par les entreprises.


Public

Entreprises :

  • Les entreprise appliquant la convention collective de la Métallurgie et à jour de leurs obligations légales au titre de la Formation Professionnelle Continue (FPC).
  • Les entreprises de moins de 250 salariés et prioritairement les TPE/PME.
  • Les entreprises dont le siège social se trouve en Lorraine ou les entreprises disposant d’un établissement en gestion autonome situé en Lorraine.

Salariés :

Les salariés en CDI ou CDD et plus particulièrement :

– Ceux dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des technologies et de l’organisation du travail,

– Ceux âgés d’au moins 54 ans,

– Les femmes afin de sécuriser leurs parcours professionnels.

Pour bénéficier du Fonds Social Européen, contactez votre conseiller ADEFIM Alsace :

Antenne d’Eckbolsheim : 03 88 24 40 00 

Antenne de Mulhouse : 03 89 45 68 02